Vendanges Photographiques 2023

Cette 6ème édition des Vendanges photographique de Massy présente deux différences par rapport aux éditions précédentes.

En premier lieu, elles sont avancées à la fin septembre (au lieu de novembre) et ne sont donc plus tardives. Mais selon les plus pessimistes quant au dérèglement climatique, elles le redeviendront dans quelques éditions. En second lieu, parce que c'est (trop) lourd à porter, nous avons dû renoncer à l'ambition d'installer des photos dans les espaces et des lieux publics partout dans la ville. Les Vendanges 2023 reviennent à leur format d'origine : un grand week-end de photo en un seul lieu. Mais pas n'importe lequel : le hall de l'Opéra de Massy. Mais les ingrédients de cet évènement restent les mêmes : des photos exposées, des moments de rencontre et un thème qu relie le tout : opposition(s) (contraires et contrastes).

Depuis 18 mois, les membres du Massy Photo Club ont été invités et incités à s'exprimer sur cette thématique. Certain(e)s on entrepris une recherche personnelle, d'autres (et parfois les mêmes) ont produit en vue d'une exposition collective dans le cadre des ateliers du club. Certain(e)s ont reculé devant l'obstacle, d'autres ont abandonné en cours de route. Et nous sommes heureux de vous présenter leurs œuvres. Quelques-un(e)s sont allé(e)s jusqu'au bout du chemin mais n'ont pas réussi à produire une série qui puisse être exposée. Soit parce que leur "phrase photographique" était bancale, soit parce qu'elle ne s'inscrivait pas clairement dans le thématique. toutes et tous méritent d’être salué(e)s.

Nous avons dû réduire le format, mais nous avons tenu à conserver le lien entre la photographie et d'autres formes d'expression artistique. La musique, avec le Duo A Contrario, et les mots avec Vincent Barraud (la Parole du Corps) vous donnent rendez vous pendant ce week-end.

Nous vous souhaitons une bonne visite et de belles rencontres.

L'invité des Vendanges

Longwy 1978, opération ville morte

Après l'annonce de la suppression de milliers d'emploi par Usinor dans le bassin sidérurgique de Longwy (Meurthe-et-Moselle), une opération "ville morte" est organisée à Longwy. C'est le commencement de longues années de luttes sociales face à la fermetures des sites industriels. Armand Borlant est envoyé par Libération pour couvrir le mouvement. Son reportage replonge dans cette période à la fois si lointaine et si proche.

Armand Borlant

Après des études d'ingénieur en mécanique, Armand Borlant à travaillé pour l'industrie aéronautique. Puis il est devenu photographe au journal Libération. Après avoir travaillé de nombreuses années dans la presse quotidienne, puis magazine (Science & Vie, l'Usine Nouvelle ...) TF1, il est entré à l'agence Gamma pus a participé à la création de l'agence VU. Après un reportage à Venise pour Forbes, il a rangé ses appareils dans un placard ... Il les a repris 15 ans plus tard.

Expositions Collectives

Expositions Individuelles