Nos Activités

Pratiquer la photographie avec d’autres

Les ateliers

Ces ateliers, conduits sur toute la saison, permettent d’aborder tous les aspects techniques et artistiques d’un genre photographique.

Les thèmes 2022-2023  : le portrait, les paysages urbains, le spectacle, le sport, le reportage, la nature, les images animées.

Le programme de chaque atelier combine des temps de prise de vues, d’analyse d’images, de traitement des images, et aussi des visites d’expositions et des rencontres avec des photographes.

Les photographies produites dans le cadre de ces ateliers peuvent donner lieu à une production (galerie en ligne, exposition, livre ...)

Les sorties

Les membres du Club se retrouvent pour des sorties en groupe. Les participants peuvent bénéficier de conseils personnalisés pendant et après la sortie. On peut même combiner sortie photo avec rando. Chaque sortie est suivie d’une séance d’analyse des images. Les meilleures photos donnent lieu à un album présenté lors de la réunion mensuelle suivante.

Chaque année, un stage-voyage est organisé sur un week-end.

Au labo et au studio

L’accès du club au laboratoire installé par la ville nous permet de mettre en place une activité de photographie argentique.

De même, les amateurs d’éclairages artificiels peuvent s’adonner à cette discipline grâce au studio

Participer à des projets collectifs

Ces projets ont pour objectif une production collective présentée au public.

Les projets en cours seront finalisés pour être présentés dans le cadre des "Vendanges (tardives) photographiques" : un mois de photo à Massy de la fin novembre aux fêtes de fin d'année.

Acquérir des connaissances et des savoir-faire

L’utilisation de l’appareil photo

Un carrefour organisé périodiquement et fonctionne sous forme de « foire aux questions ».

Mais c’est surtout à travers les sorties et les ateliers que l’on peut bénéficier de l’expérience des autres membres du club.

Le cycle de formation : les bases de la photographie

Ce cycle apporte les connaissances nécessaires à l’expression photographique : la composition, la lumière et l’exposition, la profondeur de champ, le cadrage et les focales, le noir et blanc et la couleur

Le traitement numérique des photos

Le club propose :

- un cycle d’initiation pour acquérir les bases du traitement des photos numériques en 3 séances d’une 1/2 journée.

- des ateliers en petit groupe pour progresser dans le traitement numérique

- des ateliers libre service pour travailler sur ses propres photos en bénéficiant de conseils.

La mise en valeur des photographies

Des échanges d’expérience entre membres du club : sélectionner ses photos, publier des photos en ligne, réaliser un livre-photo, préparer un concours, exposer des photos ...

Montrer ses photos

L’album du mois

La réunion mensuelle permet de voir en projection les photos proposées par les membres du club dans le cadre de l’album du mois.

Les expositions collectives

Chaque année, le club produit une ou plusieurs expositions collectives de photographies produites par ses membres., notamment dans le cadre des projets.

Les publications en ligne

Les productions du club sont exposées sur le site du club, à titre permanent ou temporaire.

Il permet aussi d’accéder aux publications individuelles en ligne des membres du club.

La participation à des concours

Le Club et ses membres participent aux concours organisés par la Fédération Photographique de France.

Développer sa culture photographique

Les club organise :

- des visites d’expositions photographiques,

- des rencontres avec des photographes.