Entrée des Artistes

Un accord de partenariat a permis à plus de trente photographes amateurs , membres du Massy Photo Club, de photographier toute la saison 2013-2014 de cet Opéra pas comme les autres qu'est l'Opéra de Massy, le seul opéra en banlieue.
Ce fut un grand privilège que de pouvoir photographier les répétitions générales des spectacles (opéra, danse, musique) mais aussi toute leur préparation : l'arrivée et le montage des décors, la mise en place des éclairages, la mise en fosse de l'orchestre, la préparation des costumes. Nous avons eu accès à tout le "backstage": les coulisses, les loges, les salles de répétitions, l'atelier des costumes, bref, tout ce que le spectateur ne voit pas.

Et c'est ce qu'il nous a semblé intéressant de montrer, à travers cette exposition de cinquante-quatre photos, une saison "comme vous ne l'avez pas vue" en passant par l'entrée des artistes. Ce fut au détriment de quelques centaines de très bonnes photos de spectacle. Mais beaucoup ont pu être vues sur le site de l'Opéra au fil de la saison. Chaque participant a dans sa photothèque des images qu'il n'aurait pas pu prendre sans ce partenariat.

Au nom de tous, il faut remercier Philippe Bellot, administrateur de l'Opéra de Massy, et toute l'équipe de l'Opéra pour son accueil, et adresser des remerciements tout particuliers aux pilotes de ce projet : Marjorie Piquette et Eugénie Boivin pour l'Opéra, Chantal Droller et Michel Duval pour le Massy Photo Club.