VENDANGES (TARDIVES) PHOTOGRAPHIQUES

ÉDITION 2012

Les 2 et 3 novembre 2012, l'Espace Liberté a accueilli la première édition d'un événement entièrement dédié à la photographie : les "vendanges photographiques" du Massy Photo Club. "Tardives" en raison de leur date.

L'objectif était de faire connaître les travaux photographiques des membres du Massy Photo Club et de promouvoir la photographie et sa pratique auprès des Massicois et au-delà.

Description de l'image

Les 300 visiteurs de cet événement auront pu apprécier :

- les fresques (voir page dédiée sur ce site) et les expositions ("le rugby, c'est la vie", "SpecTacleS") réalisées par les membres de l'association,

- des photographie peintes d'Irène Jonas, auteure-photographe,

- des appareils photos et caméras mis en exposition,

- le studio consacré au portrait de famille au moyen duquel il était possible de se faire tirer le portrait par un photographe.

- il était possible de participer à l'atelier sténopé.

Une conférence-débat autour de Julie Corteville, conservatrice en chef du Musée Français de la Photographie, a permis de débattre de l'évolution de la photo de famille.

L'association Cinéam a, quant à elle, présenté son travail de collecte et de valorisation des films d'amateurs.

Le sténopé est un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique.

Il suffit de fabriquer une boîte noire étanche à la lumière, et percer un petit trou sur la face avant avec une épingle, faisant office d'objectif photographique. Sur la surface opposée à cette ouverture se forme alors l'image inversée de ce que l'on veut visualiser.

Il est alors possible de la capturer grâce à du papier photographique prévu à cet effet, et inséré à l'intérieur de la boite noire.

Organisé en partenariat avec le Musée Français de la Photographie, cet atelier a permis d'initier une vingtaine de personnes à cette technique ancienne.

Dans la presse...

Le Parisien, 3 Novembre 2012